Dans cet article, vous allez découvrir comment un appareil dentaire peut perturber votre posture (malgré tous les bénéfices qu’il aura en bouche). Mais aussi comment mieux le supporter et améliorer son efficacité grâce à l’ostéopathie.

Vous reconnaissez votre enfant (ou vous-même) dans une de ces situations ?

  • Douleurs dans les articulations de la mâchoire ;
  • Mâchoire qui craque, claque ;
  • Des maux de tête ;
  • Des douleurs dans le cou, dans les épaules dans le dos ;
  • Une scoliose apparaît ou s’aggrave depuis la pose de l’appareil dentaire?
  • Tendinites ;
  • Sommeil ou concentration perturbée ?
  • La peur de voir ces douleurs, gênes, recommencer voire augmenter à chaque visite chez l’orthodontiste ?

Si ces symptômes vous parlent, souvenez-vous que l’ostéopathie peut vous aider !

+ Je clique ici pour prendre rendez-vous avec Julien Dhennin

Savez-vous qu’il serait possible…

De réduire la durée du port de l’appareil dentaire chez l’adolescent en prenant en charge très tôt votre enfant? Que ce soit chez l’ostéopathe, l’orthodontiste, mais aussi l’orthophoniste ? Malgré tout, l’ostéopathie ne remplacera jamais l’action d’un appareil dentaire, et il serait illusoire de le penser!

Très rapidement, pour l’orthodontiste : il est de plus en plus fréquent de mettre, dès le primaire, voir la maternelle, des plaques, gouttières pour rééduquer le plus tôt possible l’enfant.appareil dentaire scoliose osteopathie Julien Dhennin Osteopathe Lambersart Lille Lomme

L’orthophoniste lui va travailler pour que l’enfant place mieux sa langue quand il avale sa salive, utilise mieux ses lèvres, etc.

L’ostéopathe et l’appareil dentaire dans tout ça ?

Dès les premières semaines de l’enfant, il est indispensable de contrôler comment il a supporté la grossesse et l’accouchement. Son crâne, surtout, est très malléable et peut très vite se déformer.

Si le crâne perd de sa symétrie, mobilité, etc., la croissance future risque d’être perturbée, notamment au niveau des deux os de la mâchoire. Manque de croissance = manque de place = dents qui se positionnent mal (ce qui est le plus visible, je vous donnerai quelques conséquences en toute fin de l’article, si vous voulez aller plus loin).

appareil dentaire scoliose osteopathie Julien Dhennin Osteopathe Lambersart Lille Lomme

Si les muscles de sa gorge et de sa langue ne travaillent pas en harmonie (parce que le crâne est asymétrique, qu’un nerf est bloqué), il aura des difficultés à déglutir (avec les risques de reflux, coliques, etc…).

Puis la langue n’aura pas son action de stimulation sur le palais, la croissance sera là aussi perturbée = manque de place.

Ce ne sont là que deux exemples pour vous expliquer le nécessité de prendre en charge très tôt un bébé. Grâce a des techniques douces, non traumatisante pour le bébé, votre ostéopathe va rééquilibrer le crâne, les cervicales, etc.

Nous pourrons aider votre enfant à grandir bien dans son corps, bien dans sa tête (plutôt dans son crâne)

+ Je clique ici pour prendre rendez-vous avec Julien Dhennin

L’orthodontie chez le plus grand ?

Le crâne perd une partie de ses possibilités de correction. Mais on va, chez lui, aider à mieux adapter le traitement d’orthodontie, d’orthophonie. appareil dentaire scoliose osteopathie Julien Dhennin Osteopathe Lambersart Lille Lomme

Par son action de serrage, l’appareil dentaire va mettre à mal la posture de votre enfant. Surtout si un problème ancien reste ancré dans son corps.

L’ayant vécu ado, c’est ainsi qu’une scoliose apparaît ou flambe dans les premiers mois où l’appareil est posé. Pourquoi ne pas tenter l’ostéopathie, thérapie douce, afin de prévenir ces douleurs ?

Cette nouvelle posture en déséquilibre va solliciter certains muscles et articulations plus que d’autres, avec apparitions de douleurs, tendinites, maux de tête, etc. appareil dentaire scoliose osteopathie Julien Dhennin Osteopathe Lambersart Lille Lomme

Un bilan est primordial avant la pose de l’appareil dentaire, pour vérifier que le corps de l’enfant va pouvoir compenser cet appareil dentaire.

En parallèle de l’orthophoniste ou de l’appareil dentaire, nous allons travailler la langue, l’articulation de la mâchoire, les cervicales. Mais aussi l’os hyoïde (un petit os dans la gorge, où s’attachent des muscles pour la langue, mâchoire, épaule), la respiration (surtout le diaphragme).

Enfin, un bilan doit être fait régulièrement en cours et en fin de traitement, pour éviter les tensions qui vont apparaître dans l’articulation de la mâchoire, au niveau du crâne, de son dos.

Pour l’adulte ?

Je ne vais pas prolonger la longueur de cet article! appareil dentaire scoliose osteopathie Julien Dhennin Osteopathe Lambersart Lille Lomme

L’objectif est le même que chez l’enfant : prévenir l’apparition de douleurs, faciliter le travail de l’orthodontiste et vous aider au fur et à mesure à mieux adapter la nouvelle posture que va vous créer votre appareil !

+ Je clique ici pour prendre rendez-vous avec Julien Dhennin

Pour aller plus loin avec les appareils dentaires… Comme promis !

Pour beaucoup, l’orthodontie a un but esthétique. Il est vrai qu’un beau sourire complexe beaucoup moins que de sourire avec les dents mal alignées.

Mais savez-vous que les malpositions dentaires, de la langue, des voies respiratoires, ont des conséquences bien plus vastes ? Le traitement orthodontique aura aussi pour but :

  • Que votre enfant puisse mieux parler (les mouvements de sa langue et lèvres ne seront pas gênés par la position des dents) ;
  • Mieux mastiquer (et donc améliorer le début de la phase de digestion) ;
  • Mieux respirer (et donc permettre un sommeil plus récupérateur, limiter l’apparition future d’apnées du sommeil).

Mais tout ce travail l’orthodontiste ne pourra le faire seul. L’ostéopathe a toute sa place pour aider à atteindre ces objectifs.

+ Je clique ici pour prendre rendez-vous avec Julien Dhennin

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *