La consultation, surtout précoce, de bébé en ostéopathie lui permettra de retrouver bien-être, mobilité et limiter l’apparition de futurs problèmes.

La grossesse, l’accouchement, les habitudes prisent dans les premiers jours ou semaines de vie de bébé peuvent  entraîner des blocages au niveau du cou ou du crâne de votre bébé par exemple. Ces troubles pourront avoir une foule de conséquences sur votre enfant.

Votre bébé souffre-t-il de….

  • Régurgitations, il a des reflux, des coliques;
  • Bébé pleure beaucoup, sans raison apparente; bébé ostéopathie tête plate Julien Dhennin Osteopathe Lambersart Lille Lomme
  • Il a du mal à tourner la tête des 2 côtés;
  • Son crâne s’aplatit;
  • Il a tendance a se cambrer en arrière;
  • Ou allongé, son corps est incliné (comme une « banane »);
  • Son sommeil est difficile;
  • La tétée est difficile;
  • L’allaitement a échoué ou devient compliqué par l’apparition de crevasses;
  • Bébé est tombé (!! après surveillance médicale !!);
  • Il est souvent malade (rhinites, otites, rhino-pharyngites, etc.);
  • S’il a eu le cordon autour du cou.

+ Je clique ici pour prendre rendez-vous avec Julien Dhennin

Nous reviendrons plus en détail sur la plagiocéphalie dans un autre article, ce motif de consultation étant si fréquent et cette pathologie étant en pleine explosion, en terme de fréquence.

Comment cela a-t-il pu arriver?

Mon accouchement s’est pourtant bien passé!

Cette phrase est très souvent entendue lorsque je reçois un bébé en consultation.

Mais tout dépend de quelle façon on considère qu’un accouchement s’est bien passé!

Le fait qu’un accouchement trop long peut être traumatisant est reconnu. Mais on entend aussi, par exemple, souvent des mamans qui sont très contente car l’accouchement a été très rapide. Sauf que les contractions doivent avoir aussi un rôle sur le modelage du crâne.

Autre phrase souvent entendue: « la péridurale a très bien marché, je n’ai rien senti du tout! ». Mais si la péridurale est trop dosée, vous ne sentez plus les contractions, il peut être alors nécessaire d’effectuer  des pressions sur votre ventre en plus des contractions pour vous guider.

Alors, dans quels cas consulter?

Dans tout les cas un bilan est bénéfique, pour être sur que bébé a bien supporté la grossesse ou l’accouchement. Mais consulter votre ostéopathe est d’autant plus indiqué si:

  • L’accouchement a été rapide (moins de 3 heures);
  • Trop long (plus de 9 à 10 heures);
  • Il y a eu utilisation de forceps, ventouses, ou il a fallu pousser sur votre ventre;
  • Une césarienne a été nécessaire (programmée ou en urgence);
  • L’accouchement a été déclenché;
  • Une prématurité;
  • Bébé est né en présentant son front, sa face, ou en « regardant le ciel ». Ou alors il est né par le siège.

N’hésitez pas à consulter votre ostéopathe. Même si il n’y a pas de troubles apparents et immédiats, ceux-ci peuvent apparaître quelques jours ou semaines plus tard.

+ Je clique ici pour prendre rendez-vous avec Julien Dhennin

Comment se passe la séance?

Tout d’abord par un interrogatoire reprenant pourquoi vous amenez votre bébé, comment s’est passé votre grossesse et accouchement, ses antécédents médicaux, chirurgicaux, etc. N’hésitez bébé ostéopathie tête plate Julien Dhennin Osteopathe Lambersart Lille Lommepas à prendre le carnet de santé de votre enfant, il permettra de prendre certains éléments techniques que vous ne maîtrisez peut-être pas.

Nous passerons ensuite au bilan. Votre ostéopathe vérifiera la mobilité globale des jambes, bras de votre bébé. Il palpera le ventre de l’enfant, sa cage thoracique, son diaphragme pour vérifier si des zones sont plus denses, manquent de mobilité.

La plus grande étape du bilan sera ensuite la vérification de la mobilité du bassin, du crâne ainsi que la mobilité entre ces deux éléments.

En dernier lieu, votre ostéopathe passera au traitement à proprement parler. Les techniques sont très douces, on ne « force » en aucun cas la mobilité! La pression exercée est faible et ne fait pas mal à votre enfant. La première fois peut bébé ostéopathie tête plate Julien Dhennin Osteopathe Lambersart Lille Lommetoujours être un peu stressante pour les parents mais rassurez-vous! N’hésitez pas a demander à votre ostéopathe de vous montrer sur vous même la pression mise sur votre bébé. En général, les parents sont tout de suite rassurés par ce petit exercice!

Dans ce cas, pourquoi mon bébé pleure t-il?

Les corrections misent en place peuvent provoquer un inconfort transitoire chez votre enfant. dès que les tissus commencent a se relâcher, bébé se calme, voir s’endort.

Deuxième chose, il n’apprécie peut-être tout simplement pas le fait que des mains, une odeur inconnue viennent se poser sur son crâne, donc il proteste!

Combien de séances sont nécessaires?

Il est assez légitime de se poser la question mais également difficile d’y répondre sans avoir pu faire de bilan. Mais en général, 1 ou 2 séances suffisent, sauf bébés avec des antécédents lourds ou des pathologies plus complexes.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que plus de 80% des mutuelles remboursent les consultations de votre ostéopathe (liste ici).

Quel suivi en grandissant?

Il ne sert à rien de multiplier les séances.

Le plus intéressant est de s’adapter au développement psychomoteur propre à votre enfant. Le plus souvent les enfants n’ont pas de retards, ils se développent juste chacun à leur rythme. Un enfant ne doit pas s’asseoir à tel âge, marcher à tel âge, etc. Chacun sa vitesse!

Je vous recommande de vous documenter sur ce sujet. Certaines étapes qui paraissent anodines ou sans importance peuvent avoir des conséquences à distance. Juste un petit exemple: un enfant qui par exemple ne passe pas par l’étape du tout à la bouche peut développer des difficultés sur l’alimentation par exemple (enfants qui paraissent alors « difficiles pour manger »).

Une séance à chaque grande étape du développement moteur: position assise, retournement, marche notamment.

Des séances plus rapprochées peuvent être envisagées, si votre enfant à des besoins spécifiques: troubles digestifs, maladies ORL, ou si c’est le cas un handicap spécifique.

Dans tous les cas, il sera bénéfique pour votre enfant que le suivi soit adapté en fonction de son suivi médical.

L’ostéopathie ne se substitue nullement au suivi médical obligatoire par votre médecin, pédiatre, PMI, etc.

+ Je clique ici pour prendre rendez-vous avec Julien Dhennin

Les questions autour de bébé étant tellement nombreuses et les sujets variés, que nous reviendrons régulièrement sur ce sujet: plagiocéphalie, portage, développement… Suivez l’actualité du site!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *